Monnaies de l'Archipel des Comores

Voir aussi le site numismatique de MweziNet.

L'Archipel des Comores est un groupe de quatre îles et quelques petits îlets situés à l'Ouest de l'océan Indien à mi-chemin entre la côte du Mozambique et le nord de Madagascar.

Elle ne furent probablement pas habitées avant les premières années de l'ère chrétienne ; à cette époque des immigrants d'Afrique de l'est, d'Arabie et d'Indonésie s'y installèrent.

Jusqu'au XIXème siècle les îles étaient subdivisées en plusieurs sultanats indépendants, il y en eut jusqu'à douze sur Ngazidja (Grande Comore), un et parfois deux sur Ndzwani (Anjouan), et un sur chaqu'une des îles de Mwali (Mohéli) et Maore (Mayotte). Ces deux dernières étant le plus souvent sous la domination réelle ou théorique de Ndzuani.

On n'a trouvé jusqu'à présent aucune trace de monnaie datant d'avant l' arrivée des Européens, alors que des pièces greco-romaines ont été découvertes en Afrique de l'Est, et que Kilwa, une cité-état sur la côte de la Tanzanie actuelle frappait monnaie depuis des temps reculés. Les contacts avec les portugais (au XVIème siècle) et avec les navires Français, Anglais, Hollandais aux XVIIème et XVIIIème engendrèrent l'introduction des pièces de monnaie en particulier à Ndzwani.

Ces relations se développèrent également avec l'Inde, et une vaste gamme de pièces furent introduites, on trouva des pièces espagnoles, portugaises, anglaises et indiennes. La fameux dollar Marie-Thérèse ainsi que vers la fin de la période pré-coloniale, des pièces allemandes.

En 1841 le Sultan de Maore (Mayotte) offrit son île au gouvernement français, l'offre fut formalisée en 1843 et l'île devint une colonie française. En 1886 les trois autres îles, après avoir été tour à tour sous l 'influence de l'Angleterre, de l'Allemagne, de Zanzibar, d'Oman, devinrent des protectorats français.

Ngazidja, sous le protectorat, fut la première île à émettre sa propre monnaie, une série de trois valeurs frappées sous l'autorité du Sultan Said Ali.

En 1908 les quatre îles passèrent sous administration de la colonie française de Madagascar et en 1912 devinrent des dépendances de Madagascar et utilisèrent les monnaies françaises en usage dans cette colonie. Cependant, une pénurie de pièces pendant cette période conduisit la principale compagnie coloniale de Ngazidja à émettre une série de bons appelés «monnaies de nécéssité ». Une plantation de Mayotte fit de même. Plus récemment, la direction des deux hotels de luxe de Ngazidja (Grande Comore) ont aussi frappé leurs propres jetons pour leurs casinos.

En dépit du fait que les îles obtinrent leur autonomie administrative en 1946, sous le nom « Archipel des Comores », les monnaies de Madagascar eurent toujours cours, et ce n'est qu'en 1962, lors de l'instauration d'un gouvernement autonome qu'il apparît nécessaire de frapper une monnaie spécifique, la série coloniale, qui vît le jour en 1964 (Madagascar ayant obtenu son indépendance en 1960 et les Comores ont donc utilisé une monnaie étrangère durant quatre ans)

En 1975 les Comores déclarèrent unilatéralement leur indépendance ; suite à un référendum qui révèla que seules trois des îles y étaient favorables, la France finit par rompre tous les liens coloniaux avec les trois îles occidentales, gardant la quatrième Mayotte sous son administration, depuis lors Mayotte utilise les monnaies françaises courantes.

Simultanément la République indépendante fit frapper presque aussitôt une série post-indépendance destinée à remplacer progressivement les monnaies coloniales.

En 1976, pour lever des fonds, une série de prestige fut frappée en or et argent.

Note : toutes les pièces sont identifiées par leur numéro Gadoury et Cousinié « monnaies coloniales françaises » avec ajoît d'une lettre minuscule destinée à mentionner les variétés.

Merci à Olivier Baret et Laurent Giboin pour leur assistance dans la réalisation de ce site, et à Eric Milan pour la traduction française.


INTRODUCTION
COINS OF
SAID ALI
SAGC TOKENS
COLONIAL SERIES
INDEPENDENCE SERIES
NON-CIRCULATING ISSUES
FRANCAIS
Site info and webmaster contact
ENGLISH

last updated 30/07/04